Cette année 2016 était particulièrement riche en films intéressants. Elle marque notamment les grands retours de deux cinéastes que j’apprécie énormément: Quentin Tarantino et Xavier Dolan. Deux réalisateurs aux thématiques diverses et aux techniques qui leurs sont propres. Ils magnifient toujours le 7e l’Art, m’offrant, par la même occasion, un véritable plaisir visuel.
En ce qui concerne mes expériences traumatisantes, pour me comprendre, n’hésitez pas à jeter un œil sur The Neon Demon, l’œuvre polémique de Nicolas Winding Refn. Tout comme pour Drive, ou encore Only God Forgives, je n’arrive pas à construire un réel jugement au sujet de cette fresque horrifique sur la mode. Je ne déteste pas ses créations mais je n’y adhère pas d’une manière folle: mitigé, je suis. Il en va de même pour Elle, dirigé avec brio par Paul Verhoeven. Tourné en France avec des acteurs français, Elle, si malsain soit-il, est un tour de force qui nous affiche tous les penchants immondes d’une société perdue dans une violence absurde.
Autres mentions honorables: Café Society de Woody Allen et Zootopia, un film d’animation remarquable et regorgeant d’idées supa drôles.
Les déceptions ont également été au rendez-vous. Ave César! est le genre de film qui prouve que je ne peux qu’aimer ou détester directement un film des frères Coen. Leur type d’humour n’est pas toujours efficace sur mon esprit.
Qu’en est-il de mon film préféré? Dennis Villeneuve (encore un Québecois!) a exercé un excellent parcours tout au long de sa filmographie, la preuve en est que Premier Contact raconte une histoire bouleversante et renversant tous nos schèmes construits durant le visionnage. De par son scénario et son univers, ce film m’a retourné dans tous les sens du terme. La rafale de beauté à l’écran m’a complètement giflée. Les raisonnements et questionnements pleuvaient par millier…
Bref, ce 2016 n’était en rien décevant d’un point de vue cinématographique! – DRAMA
TOP
1. Premier Contact – Dennis Villeneuve
2. Les 8 Salopards – Quentin Tarantino
3. Juste la Fin du Monde – Xavier Dolan
4. 10 Cloverfield Lane – Dan Trachtenberg
5. Batman vs Superman – Zack Snyder
FLOP
1. La Fille Inconnue – Jean-Pierre et Luc Dardenne
2. Le Tout Nouveau Testament – Jaco Van Dormael
3. Ave, César! – Ethan et Joel Coen
2016, l’année GEEK comme je l’appelle. Bien évidement résumer cette année à des sorties telles que Deadpool, Batman V Superman, X-men, etc. Serait passer à coté de tout le reste et ne pas comprendre la vraie signification du mot Geek. Qui dit Geek dis Fan.
Il y a eu un sacré nombre de réalisateurs, ayant bercé notre imaginaire, qui sont revenus cette année pour nous en mettre plein la gueule. Que se soit un Paul Verhoeven qui vient nous donner une leçon de cinéma dans notre propre pays, ou un Shane Black qui nous offre le meilleur Buddy Movie de ces 10 dernières années, 2016 était pour le coup une année en or.
Évidement, il y a toujours des déceptions dans le lot mais à quoi bon pinailler.
D’autres grands noms font leur retour : Mel Gibson avec Tu ne Tueras Point ou encore Quentin Tarantino qui vient nous sortir un film tourné en 70mm. On a eu droit à beaucoup de chose en 2016 : de l’expérimental viscéral qu’est The Revenant au blockbuster féerique à la Spielberg.
OUI 2016 fut une année GEEK… Et une bonne qui plus est. Cela n’a pas empêcher quelques aberrations d’exister et de reproduire le même schéma catastrophique de production comme en 2015. Des productions sans ambitions et sans réelle identité qui arrivent toujours à salir une vraie ambition et créativité. Heureusement qu’il reste encore des cinéastes avec de vraies envies cinématographiques. – LE DARON
TOP
1. Batman vs Superman – Zack Snyder
2. The Nice Guys – Shane Black
3. Elle – Paul Verhoeven
4. Les 8 Salopards – Quentin Tarantino
5. Alliés – Robert Zemeckis
FLOP
1. Independance Day Ressurgence – Roland Emmerich
2. Ghostbuster – Paul Feig
3. La Tour 2 Contrôle Infernale – Eric Judor