TOP/FLOP MANGAS 2020

topflop7 mangas 2020

2020 n’était pas une année comme les autres.

Pour les mangas, cette année a vu de nombreuses séries fleurir et prendre de la maturité en dévoilant des pans les plus trépidants de leurs narrations. My Hero Academia, Kingdom, One Punch Man. Autant d’œuvres qui sont en plein milieu de leurs cycles et qui continuent d’améliorer leurs histoires de tomes en tomes. One Piece a repris son panache. Son dessinateur amène petit à petit à une fin grandiose qui sera probablement grandiose.
Mais le plus fascinant des mangas de l’année est peut-être L’Attaque des Titans, dont la fin est désormais imminente. Il nous fait trembler d’excitation à chacun de ses nouveaux chapitres !

Malgré toutes ces sorties exemplaires, nous avons pris la décision d’inclure des nouveautés qui gagneraient à être mieux connues.

Voici le top 5 des meilleurs mangas qui ont été édités sur les terres francophones, en 2020. Il y en a pour tous les goûts. Des nouvelles valeurs sûres : du Shonen Jump aux seinens les plus mystérieux, ces nouvelles éditions sont toutes fraiches et valent toutes le coup d’œil !

En première place : le magistral Chainsaw Man d’un génie indescriptible, Tatsuki Fujimoto. Ce dernier nous avait cloué le bec en 2018, via son déjà culte Fire Punch. On peut toujours compter sur lui afin de détourner tous les codes. L’auteur propose une seconde série à l’histoire jamais vue, pleine d’action et de rigolade.

A part Jujutsu Kaisen, peut être la grande nouveauté shonen de l’année, le reste du top est composé d’œuvres plus mystérieuses et mélancoliques.
Asadora marque le retour du maître Urasawa (Monster, Pluto). Il n’a toujours pas perdu la faculté de nous aspirer dans ses énigmes, à grand coups de personnages profonds et attachants.
Je veux manger ton pancreas n’est pas à ranger dans les cases de l’horreur ou du gore. Le manga est une jolie histoire d’amour adolescente bien rythmée, en seulement deux tomes.
Doppelgänger est bon dernier de la liste. Il s’agit d’un polar façon « retour dans le temps ». Ce thème est beaucoup trop utilisé. Néanmoins, on y retrouve un bon usage du dessin un peu crade pour relever des contrastes intéressants.

Bonus : un flop des sorties à éviter à tout prix !!!

TOP 5

  1. Chainsaw Man – Tatsuki Fujimoto

  2. Asadora – Naoki Urasawa

  3. Je veux manger ton pancréas – Yoru Sumino

  4. Jujutsu Kaisen – Gege Akutami

  5. Doppelgänger – Vanessa Chihiro Tamaki

FLOP 3

  1. Shibuya Hell – Aoi Hiroumi

  2. Black Shadow – Takuya Nakao

  3. 5 Minutes Forward – Hiroshi Fukuda

Pierre Reynders

Spread the love

Laisser un commentaire