TOP/FLOP FILMS 2019

top films 20192

Une nouvelle décennie s’annonce. Aurons-nous droit à des films moins couillus qu’auparavant? Nous vivons une époque où certains ont parfois tendance à se victimiser ou s’offusquer pour un rien. Ce triste constat influencera l’avenir du cinéma.

Que censurera-t-on? Qui sera politiquement correct?

A contrario, cette année symbolise un beau doigt d’honneur à la bien-pensance. Joker reflète les conséquences d’une société malade. Matthias et Maxime (Xavier Dolan) traite de l’homosexualité en toute liberté. Les Etoiles Vagabondes démontre qu’il existe encore des rappeurs engagés. Quant à Beats, il dépeint de jeunes écossais s’opposant à un gouvernement présidé par des coincés du cul.

Une idée nous suit également depuis janvier: le pouvoir corrompt. Une piqûre de rappel faisant écho à notre réalité, où capitalisme et dictature ruinent des vies. The King (David Michôd) illustre parfaitement le cercle vicieux des nantis.
Les opprimés, eux, n’attendent pas de films pour descendre dans les rues. En revanche, ils n’hésitent pas à s’emparer de détails fictionnels afin de passer un message (les manifestants se grimant tel le Joker).

Même si une comédie dramatique comme Mid 90’s m’émeut beaucoup plus que le reste… Ne nions pas la beauté d’un cinéma devenu le miroir d’un monde voué à sa perte. Heureusement, nous pouvons encore nous sauver via la culture et l’imagination. -DRAMA

TOP 5

  1. Mid 90’s – Jonah Hill

  2. Joker – Todd Phillips

  3. Parasite – Bong Joon-Ho

  4. Les Etoiles Vagabondes – Syrine Boulanouar et Nekfeu

  5. Beats – Brian Welsch

FLOP 3

  1. El Camino – Vince Gilligan

  2. Spider-Man: Far From Home – Jon Watts

  3. X-Men: Dark Phoenix – Simon Kinberg

Parasite Je ne m’étais pas pris une telle claque cinématographique depuis Birdman (Alejandro González Iñárritu). J’ai tout adoré dans ce film. Le scénario intriqué et violemment intelligent, la caméra qui parle tellement que c’est presque un acteur. Acteurs qui sont d’ailleurs tous bouleversants. J’ai pu passer par toutes les émotions les plus fortes. C’est un film inspirant qui m’a rappelé le potentiel de puissance de l’œuvre d’art sur l’esprit humain. La suite de cette liste fait pâle figure en comparaison à ce film…

Joker J’étais extrêmement alléché par les trailers de ce film qui promettaient une version psycho-dépressive du clown (vive la tristesse!). Ce qui tombe bien parce que c’est exactement ce que j’ai reçu. Une étude profonde sur un personnage qui fascine depuis si longtemps, avec une telle interprétation c’était gagné d’avance. Un super film. J’aurais quand même voulu un peu plus de machiavélisme venant du personnage principal. L’aspect “prince du crime” du Joker, fomenteur et sadique, m’a manqué et c’est très dommage!

Alita: Battle Angel Hey, une critique que j’ai faite cette année! Yep, même en rétrospective je suis ravi de cette adaptation d’un de mes mangas préférés. Donnez-moi une suite par pitié!

Avengers: Endgame Une expérience vraiment inoubliable sur grand écran. Cette épopée gigantesque touchant à sa fin, j’ai pu me voir transporté dans un autre monde pendant les trois heures de visionnement. Je n’ai ressenti aucune fausse note de la part de cet ultime opus enfin, tant que j’avais mes pop-corn, nachos et soda pour me détourner des scènes trop longues.

Mid 90’s Un petit film d’auteur bien sympa, qui déborde d’ambiance avant toute chose. Le décor, les costumes et les jeux d’acteurs sont si représentatifs qu’on à l’impression de sentir les odeurs du plateau. Recommandé! -Pierre Reynders

TOP 5

  1. Parasite – Bong Joon-Ho

  2. Joker – Todd Phillips

  3. Alita: Battle AngelRobert Rodriguez

  4. Avengers: Endgame – Anthony et Joe Russo

  5. Mid 90’s – Jonah Hill

2019: année des tauliers! Polanski et Scorsese nous offrent ce qu’ils peuvent faire de meilleurs et qu’on peut ressentir comme des œuvres testamentaires. Derrière ce duo improbable, Bong Joon-Ho s’affirme comme le réalisateur le plus intéressant de cette décennie et son Parasite restera comme une des Palmes d’or les plus méritées de ces dernières années. Enfin, Nicolas Bedos confirme tout le bien qu’on pense de lui et Jonah Hill laisse entrevoir une nouvelle corde à son arc.
2019, une année de conclusions, de confirmations et de promesses!
-AS

TOP 5

  1. J’accuse Roman Polanski

  2. The IrishmanMartin Scorsese

  3. Parasite – Bong Joon-Ho

  4. La Belle EpoqueNicolas Bedos

  5. Mid 90’s – Jonah Hill

FLOP 3

  1. Once Upon a Time… in Hollywood Quentin Tarantino

  2. Ad Astra – James Gray

  3. Chambre 212 Christophe Honoré

TOP/FLOP FILMS 2018

TOP FILMS 2017

Spread the love

Laisser un commentaire