nekfeu-etoiles-vagabones

Les Etoiles Vagabondes

Ça vous est déjà arrivé d’aimer un documentaire plus que le sujet qu’il présente à l’écran?

Lorsque Nekfeu balance sa bande-annonce pour le film qui présente son nouvel album… L’excitation est à son maximum! J’ai trituré Cyborg (2016) à l’époque. Quant à Feu (2015), il représente l’album qui m’a donné goût au rap.

Désormais, il n’est pas seulement question d’un album! Les Etoiles Vagabondes, réalisé par Nekfeu et Syrine Boulanouar, est arrivé à une période obscure de ma vie. Ce genre de moment où l’on voudrait arrêter le temps, où l’on souhaiterait disparaître dans l’abîme… Et pourtant, je voulais voir ce que le Fennek nous avait réservé depuis sa très longue pause! 

Un ermite solennel

Ken ne sait plus écrire à Paname. Sa résolution: voyager loin de son quotidien. Qui n’a jamais voulu goûter à l’exil? On ne parle pas d’un voyage à Lourdes, mais de plusieurs étapes où le rappeur va puiser et nourrir son art. C’est en cela que le documentaire est réussi. Le spectateur entre littéralement dans le modus operandi du jeune français. Comment écrit-il? Quelle est sa vision musicale? Comment se considère-t-il depuis son succès grandissant? Toutes ces questions trouvent leurs réponses à l’étranger.

801x410_capture_decran_2019-06-06_21.16.40©Mouv’ / Nekfeu en Grèce, sa terre d’origine.

C’est au Japon et aux États-Unis que Nekfeu va rayonner. Dès qu’il se déplace dans des décors enneigés, afin de se ressourcer en pleine nature japonaise. Quand il recrute des musiciens de rue à la Nouvelle-Orléans. Ces moments de grâce dévoilent un artiste qui ne demande qu’à écrire ses expériences… Faire vivre ses morceaux à travers ses souvenirs et apprentissages.
Nekfeu se pose en tant que témoin du monde actuel… Tout en portant la casquette d’un poète des temps modernes, sachant rapper de toutes les façons possibles et imaginables.

Leçon de vie?

Et si ce long métrage nous rappelle à quel point la découverte de l’inconnu est bénéfique? Parfois, il suffit de partir au loin pour ouvrir les yeux sur notre condition humaine. Dès l’instant où la misère et la joie apparaissent différemment à nos yeux, on médite autrement sur nos observations.
Nekfeu traite de ruptures, des différences entre les Hommes… Mais surtout du fait de profiter du bonheur que l’on a entre les mains!

Alors que ceux qui croient que le rappeur est trop mielleux ou politiquement correct se rassurent… Son film demeure un bijou visuel.

De ma vie, je ne suis qu’un spectateur – « Alunissons » de Nekfeu

DRAMA

Spread the love

Laisser un commentaire