TOP EPs 2019

ep2019
Omar Apollo suinte la classe! Stereo (2018) m’a déjà mis sur le cul. Friends me remet une deuxième claque. Je comprends dès lors que son flow, son style groovy et ses clips foireux sont la marque d’un futur grand artiste.

Interpol, lui, confirme qu’ils ont encore des sons à partager! Ces New-yorkais, qui nous ont fait danser sur « Evil », reviennent en force avec 5 titres intensément rock.

Enfin, un dès miracle de l’année dépend d’un fait: le batteur d’Odezenne se casse la main. Ils ont le temps de créer un EP… Et ça fonctionne! Encore une fois, les Bordelais surfent sur leur vague electro où des paroles à la fois crues et mystiques y collent à merveille.
La bande a trouvé sa voie depuis Dolziger Str. 2 (2015). Un son novateur donnant un côté punk à la langue de Molière. -DRAMA

TOP 3

  1. Odezenne – Pouchkine

  2. Interpol – A Fine Mess

  3. Omar Apollo – Friends

2019 a été une année assez mouvementée notamment par les nombreuses révolutions comme celles d’Hong Kong, en Ukraine ou encore en France qui persistent. Tout comme les manifestations pacifiques des groupes féministes dénonçant par une danse et un chant les injustices faites aux femmes. Bref, une année remplie!

Pour ma part, ce fut une excellente année: organisation de concerts (petite publicité au passage pour Heavy Nights), découverte de nombreux groupes et aussi collaboration (stand merchandising, promotion en ligne, etc.). Je peux vous parler pendant des heures de cette année. Mais parlons peu, parlons bien, 2019 se clôture tout doucement. Je vous propose mon top 3 des EPs sortis courant de l’année.

Je ne vais pas le cacher, mais ce classement a été difficile à faire autant par le choix des EPs qui m’ont le plus marqué. Il y en a énormément.

En première place, j’ai choisi d’inscrire Harlekin avec leur deuxième EP Showtime annonçant autant de violence qu’une excellente ambiance dans le pit. Pour les avoir vu plusieurs fois, je peux vous dire que même dans le petit bar de l’Embuscade, à Tournai, personne n’est à l’abri tellement le groupe nous emportent avec « Run », « Infest » ou encore « 542 ». Avec leurs cinq morceaux tout aussi violents les uns que les autres, Harlekin nous promets une belle carrière musicale et s’impose dans le monde du beatdown.

La deuxième place est occupée par les Ecossais de Lashing Out. Via The Corner Shop, nous plongeons dans une atmosphère plutôt sombre, mélangeant beatdown et slam. À l’écoute de ces nombreux growls, Lashing Out nous offre de la bagarre à l’écossaise. « Nasal Decongestant » ouvre l’EP annonçant 22 minutes de massacre grâce à ses featurings. L’un avec Jay de Broken Down dans « Clout Gang » ou l’autre avec Alan de Distant et leur morceau « Half Kid Half Pig ».

Enfin, mon top s’achève avec Way of the Geeza. Le duo vocal anglais de Pintglass  livre 8 tracks et il m’est impossible de rester assise sur ma chaise… Ils nous offrent une puissance musicale! Comme dans l’EP des gars de Lashing Out, on retrouve quatre featurings avec des vocalistes de groupes tout aussi excellents les uns que les autres, notamment avec Street Soldiers dans « GTHC », ou encore le double featurings: trois groupes pour « Head of the Firm » avec Gassed Up et Revelations. On retrouve également des passages de rap, nous faisant penser alors à Harlekin.

Voici trois groupes qui nous ont offert du lourd en cette année 2019 et qui ne nous laisse pas impassible face à leurs compétences musicales faisant ainsi bouger hommes et femmes. Si pour certains cette musique est celles de sauvages, je pense que ça mérite de s’y attarder et d’aller au moins une fois à un concert de beatdown/slam. Certes, le pit est assez, voire, très mouvementé. Mais on entend surtout une technicité vocale et musicale qui perpétue à travers les nombreux groupes appartenant au genre. –Laura Dachko Terletska

TOP 3

  1. Harlekin – Showtime

  2. Lashing Out – The Corner $hop

  3. Pintglass – Way of the Geeza

Laisser un commentaire