flume

Pourquoi Flume demeure une icône de l’electro?

On en parle sans en parler! Flume a toujours été le grand manitou de l’électronique. Après avoir défini ses héritiers (en trois parties), il est temps de rétablir une vérité. On ne peut nier l’apport d’un artiste aux mille et une surprises. 

Flume-Live©Unity Travel

Une influence

Originaire de Sydney, la musique de Flume ne se limite pas à conquérir le territoire australien. Producteur et DJ, il obtient un Grammy Award en 2017, dans la catégorie « Best Dance/Electronic Album », lors de la sortie de son deuxième opus (Skin). A quoi s’ajoutent en 2016, les prix du ARIA (Australian Recording Industry Association Music Awards) du meilleur producteur et ingé son! Rappelons que Flume n’a que 27 ans! Le talent ne se mesure pas aux prix gagnés lors de telles cérémonies. Néanmoins, ils demeurent des preuves irréfutables faisant de ce DJ une icône de l’electro. Pendant que certains pensent qu’il n’a rien apporté de nouveau, d’autres certifient qu’il amène des sonorités inédites… Qu’il est le fer de lance d’une nouvelle génération de musiciens, comme Petit Biscuit, Fakear ou encore Møme.

Une mise en avant

Les artistes électros collaborent souvent avec une multitude de personnes venant de tout horizon. Flume ne cesse de s’allier à des personnalités tout aussi connues qu’inconnues. Amenant découvertes et émerveillements. Que ce soit la voix angélique d’Anna Lunoe, la magie de Chet Faker, la précision de Beck ou la délicatesse de George Maple, les featurings de l’Australien valent de l’or. Pour sa dernière mixtape, il fait également appel à un rappeur en pleine percée: JPEGMAFIA.
Ecouter Flume équivaut à atterrir vers d’autres paysages musicaux.

Une originalité

Une fois les clips du second album dévoilés, une certitude était sur mes lèvres: Flume séduit aussi via l’image. L’esthétique liée à son univers s’apparente notamment à de nombreuses couleurs mêlées à la nature. Fleurs, déserts, lacs, tout y est sublimé par ses compositions. Hi This Is Flume démontre l’originalité du jeunot: un clip de 42 minutes à l’image d’une aventure surnaturelle. En plus de synthétiser le meilleur du DJ (grésillements, voix féminines modifiées, morceaux planants), cette mixtape envoûte grâce à une réalisation hors-pair.

DRAMA

Spread the love

Laisser un commentaire