Quand j’écoute « Posto Nuovo », je ressens l’apaisement. Casadilego gagne X Factor Italia, en 2020. Ensuite, elle suit une trajectoire spécifique : la délicatesse musicale. Son morceau sonne tel un cri de détresse, sans être alarmiste. Mon moral est bas. Sa voix est haute. J’ai besoin de sagesse.
Les paroles sont claires, nettes, précises : « Che cosa ti aspetti da me ? Che sono in un bad trip da un po’. Tirami fuori da me. Prima che molli la presa. Che qui non c’è più nessuno a più nessuno a salvarmi da me. Devo salvarmi da me in un posto nuovo ». Cette voix cherche une aide puissant l’extirper de sa condition. Bien sûr, je ne me lancerai pas dans une analyse marxiste.
Ici, la santé mentale semble correspondre au thème de la chanson. Bref, à l’écoute, je devine la description d’un manque. Apparaît alors une personne absente, mais aussi invitée à se perdre dans les idées de la narratrice, invitée à ouvrir les portes de son monde. Le but ? Se sauver.
Déterminons un parallèle avec la pensée d’Al-Boukhari, figure influente de l’islam sunnite. Pourquoi ? L’érudit participait au renforcement de la fraternité et confiance, en consolidant un corpus commun sur lequel les musulmans pouvaient se baser pour la prière, le jeûne, le commerce et les relations sociales. Selon le quotidien algérien El Mouhajid, ses travaux sont aujourd’hui étudiés dans le monde entier. Non seulement par les théologiens, mais aussi par ceux qui s’intéressent à l’histoire, la sociologie et l’anthropologie des sociétés islamiques. Les chansons de Casadilego complètent sa philosophie.
Nul n’aura atteint le degré de la foi tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même.
Al-Boukhari in Le Petit Livre du Soufisme (2024)
Comme si tout semblait évident pour continuer une aventure à deux. Comme si rien n’était perdu. La musicienne donne à réfléchir. Elle pose son regard sur les relations. Comment s’accepter ou s’écouter, si on ne fait plus preuve d’empathie ? Se mettre à la place des autres ne signifie pas approuver tout, tout le temps. Le désaccord est sain. Et faire front ensemble, contre vents et marées, animés par l’amour, le vrai, est enthousiasmant.
brunoaleas