Idles et son ossature

Mon meilleur ami est alien. Lui-aussi porte sa croix. Mais rien ne l’arrête ! Il participe aux manifestations et élève sa voix. Bizarrement, il aime charmer un peuple, même s’il ressent des difficultés pour se débrouiller, à cause des barrières linguistiques, du manque d’argent, de sa couleur de peau. Il capte très vite le fonctionnement du système. Pour l’instant, la vie se résume à 2 actions : amasser de l’argent et trouver un emploi. Bref, se faire chier.

L’alien nous accepte. Il sait que l’envie de profit n’effacera pas son empathie. Autour de lui, les gens ne pensent qu’au pognon. Il peut comprendre… mais personne ne veut le comprendre. Il sait juste qu’il doit faire face à un ennemi plus creux qu’une coquille vide. Nous ne nommerons pas ses ennemis. Définissons une réalité, voici l’Europe gangrénée par un venin vieux comme le monde.

L’extra-terrestre s’en bat les couilles. Il préfère écouter des chansons punk. Il assiste alors à un concert mémorable. Les mélodies sont plutôt sophistiquées. Les musiciens sonnent vachement bien. Ils possèdent du beau matos sur scène. L’alien entre dans un pogo et sniffe sa sueur. Il endosse l’ossature d’Idles. Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’il embrasse la philosophie du groupe. Elle pousse à réfléchir. Leurs paroles ne sont pas complexes. Elles décrivent ce qui mène au chaos. Comment le prouver ? Ecoutez ‘Danny Nedelko’.

Fear leads to panic. Panic leads to pain. Pain leads to anger. Anger leads to hate.

Le petit homme vert retourne chez les siens. Il sait désormais qu’il faut assumer une évidence… les politiciens ne sauveront rien, tant qu’ils mêleront la peur à leur propagande. Puis, ça se sait, les illuminés respectent une stratégie : diviser pour mieux régner. Des mots terrifiants. Des actes inacceptables. Néanmoins, restons optimistes ! La vie ne se résume pas à 2 actions. Ne perdons pas le goût de la confrontation, le désir de dialoguer. Là-bas, dans l’espace, ils chantent déjà comme Joe Talbot.

He’s made of bones, he’s made of blood. He’s made of flesh, he’s made of love. He’s made of you, he’s made of me. Unity.

brunoaleas – Illustration ©Selçuk Mutlu / Il faut que tu respires (2011), 70 x 100cm, huile sur papier (courtesy of Espace 251 Nord)

Laisser un commentaire