Grosse grosse surprise les amis !!! Ils disaient qu’une histoire sur des aventuriers dans un monde avec des Gobelins et autres saloperies ne pouvaient plus nous surprendre… Hé ben mon gars, ils avaient tort !!!
OK je me calme et je vais me faire la paperasse de Hai to Gensou no Grimgar.
Adapté d’un light novel (2013) et d’un manga (2015-2016), la série d’animation (2016) compte 12 épisodes et un oav. Je ne peux pas me retenir de dire « Bravo » à toutes la team derrière ce projet. Si vous n’avez pas vu des bribes d’images de cette œuvre, vous ratez un truc !
Je vais juste poser le seul truc pas « ouf » : l’histoire. Un groupe de personnes se retrouvent dans un monde fantaisiste sans aucun souvenir. Une grosse partie d’entre eux sont immédiatement recrutés par des guildes sauf les protagonistes que nous allons suivre… Pourquoi ? A cause de leur nullité pardi !!!
Nous suivrons les péripéties de ce même groupe, qui sera obligé de prendre les armes et d’explorer des donjons.
Ce qui fait la force de Grimgar n’est point son histoire mais plutôt le développement de ses personnages et son esthétique.
Les personnages sont tous parfaits, même ceux qui peuvent être chiants au début seront développés. Dès que l’intrique commence, l’accent est mis sur le fait qu’ils ne sont pas des aventuriers mais bien des gens normaux. Rien que le premier meurtre de gobelin les rendaient malade.
Vient un deuxième gros point fort : son effet pastel. Et ouais, tu as bien lu mon gars, presque tous les décors auront « un effet pastel ». Comme si dans notre réalité, les arbres ou autres étaient coloriés.
C’était vraiment une grosse surprise parce que j’en attendais vraiment rien. Dès le premier épisode, j’ai pensé: « Hé merde, encore un truc « random » avec des gens d’un monde réel transposé dans un truc « fantasy » où les persos vont sauver l’univers ou un truc dans le genre ».
Quel étonnement après moult visionnages! Non seulement les personnages sont humains mais ils ne sont pas des héros, ils essayent juste de survivre aux milieux d’aventuriers et de monstres 50X plus fort qu’eux.
Pour tout passionné de ce genre d’anime, la déception n’est pas au rendez-vous.
Dokma