ct

Coline & Toitoine – Soma

Coline et Toitoine, c’est le duo électropop qui renverse la scène bruxelloise. En mai 2021, la bande sort leur premier EP, Soma. Inspiré du roman Le Meilleur des Mondes, cet EP est composé de sept chansons. Ils ont pour thème la société dans son ensemble, le tout en dépeignant un monde dystopique. Les sujets sont variés, et terriblement actuels : l’urgence climatique, les dérives politiques, la pression sociale et ses travers, etc.

D’un point de vue musical, malgré le sérieux des paroles si joliment chantées par Coline, le duo nous balance des sonorités tantôt légères, solaires, tantôt lourdes et tendues. L’EP est dansant, mais représentatif d’une génération prête à déconstruire tous les codes. Il traduit notre façon bien à nous de chanter que tout va bien, en dansant dans un monde en flammes.

« Lâchez-moi », seule chanson en français du mini-album, dégage une puissance qui me coupe le souffle à chaque écoute. Apothéose de cette dystopie, tout ce qui est retenu sort. On ne chante plus, on crie. On se décharge d’une impuissance qui nous colle à la peau. Un fond sonore explose, s’accordant à une voix sur le point de se briser, un crescendo grandissant. Il nous laisse d’autant plus pantelant à l’arrivée du refrain. Et même à bout de souffle, on est prêt à hurler avec eux à s’en casser les cordes vocales… et même à s’en briser les chaînes.

ephios
Photo ©Coline & Toitoine

Spread the love

Laisser un commentaire