J’espère que vos cheveux longs sont toujours aussi gras, que vos chemises à carreaux et vos Converses vous vont toujours car Thurston Moore (ancien membre des Sonic Youth) est de retour avec un cinquième album : Rock N Roll Consciousness !
Je ne dédie pas ce papier juste aux sexagénaires, chaque génération de mélomanes se doit d’écouter ce groupe, au moins une fois dans sa vie. De fait, Sonic Youth se classe parmi les figures incroyables de l’Histoire du Rock, d’un Panthéon qui se compose tout aussi bien de Nirvana, que des Pixies. Ce qui fait le charme des Sonic Youth, c’est cette griffe auditive qu’ils laissaient aux auditeurs dans chacun de leurs albums. Leurs sons dissonants et leurs rythmes pulsants sont les conséquences de ce qui a toujours suivi le style de Thurston Moore : une guitare martyrisée, une batterie dynamique et des paroles abstraites à souhait.
Il est plaisant de s’apercevoir que ce guitariste n’est en aucun cas tombé dans la ringardise ou la caricature d’un mouvement musical. L’opus qu’il nous offre est une ballade rock où les codes de composition sont siens, et non pas copiés ou vus et revus.
Lors d’une interview pour The Guardian, Thurston Moore a révélé que lorsqu’il se questionnait pour savoir où se trouvait sa conscience, il avait réalisé qu’elle se renfermait dans le genre rock and roll (d’où le titre de son projet).
Si Rock N Roll Consciousness se constitue de cinq morceaux, son écoute est équivalente à celle d’un album normal. Peaufiner chacun de ses titres a dû représenter une des nombreuses tâches du musicien. Cet opus, véritable ballade à travers un univers rock’n’rollesque, est le reflet d’une « carte blanche » assumée par Thurston Moore. Ces derniers temps, on voit apparaître en masse de nombreux films faisant deux heures de visionnage : situation similaire à celle des époques où des cinéastes comme Stanley Kubrick ou Martin Scorsese pouvaient en proposer énormément. On retrouve parfois ce même phénomène au sein du domaine musical. A l’instar des long-métrages, plus un disque est long, plus il développe la dimension propre à l’artiste. Thurston Moore fait partie de cette vieille école qui ne se pose aucune frontière. Cinq morceaux suffisent à comprendre tout son potentiel artistique. Moi qui croyais que seuls les albums expérimentaux rassemblaient des chansons de plus de cinq minutes !
Si vous avez peur d’écouter les mêmes accords de guitares et rythmiques aux percussions, n’ayez crainte. C’est aussi parce que les morceaux sont construits sur de longues durées, que les instruments peuvent rayonner. La guitare est d’ailleurs l’instrument le plus notable, faisant place à des solos qui s’inscrivent mentalement pour toujours (dédicace aux passionnés d’instrus à cordes).
Quant aux paroles, on passe par des thèmes tels que la Politique au mysticisme, ou encore au Religieux. Inutile d’expliquer chaque mot chanté, leurs nombreuses interprétations participent également à la force de cet opus.
Sur scène, sa prestation ne peut être que sublimée vu que ceux qui l’accompagnent sont la bassiste Debbie Grooge (My Bloody Valentine) et le batteur Steve Shelley (Sonic Youth). Si le wifi est votre meilleur ami, n’hésitez pas à regarder son supa live sur la radio KEXP, histoire de mieux percevoir la puissance de cette formation.
Ne vous achetez pas de Harley Davidson, de Fender ou encore de blouse en cuir… L’unique matériel dont vous avez besoin, pour vous convaincre que le rock n’est pas mort, est sans aucun doute ce disque inédit!
DRAMA