Un phœnix nommé Jovanotti

Si tu étais encore là… on écouterait Jovanotti, dans la cuisine, le salon ou ailleurs. On danserait de la tête, jour et nuit. Si tu étais là, j’interpréterais les paroles de l’artiste. Tu as toujours cru en moi, tu peux désormais écouter ses mots dans l’au-delà. Laisse-moi t’écrire son pré-refrain.

Diventa quello che sei. Non come vogliono loro.
Se trovi la tua voce, sarà un piacere. Anche cantare in coro.

Voici les mots prononcés dans la chanson « Montecristo ». Le comte de Monte-Cristo, parlons-en ! Figure tant admirée par les passionnés de littérature. Cette année, elle fut vénérée. Comme quoi, il est possible d’honorer un chef d’œuvre au cinéma, grâce à Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, et en musique, via Jovanotti ! Le personnage, imaginé au dix-neuvième siècle, incarne une soif de justice. Rancune. Machiavélisme. Deux philosophies qui transformeront Edmond Dantès en compte, prêt à s’attaquer aux crevures l’ayant sali.

Pourquoi l’homme torturé colle bizarrement à l’univers jovial de Lorenzo Cherubini ? Edmond Dantès renait de ses cendres, tout comme le musicien, après avoir subi moult douleurs, dont un sévère accident en vélo. Son clip partage ce ressenti.

C’est une vidéo que je définirais comme aventureuse, métaphysique et psychédélique. Le lieu est incroyable et me ramène à de nombreuses images et sensations présentes dans la chanson : imagination, rêve et retour. L’intrigue ne suit pas un fil logique, c’est comme un rêve : il n’y a pas de véritable récit, le rêve vient, c’est tout. Cette vidéo raconte un moment de ma vie qui parle du temps, du traumatisme, du rétablissement et de la renaissance. C’est un voyage, qui est toujours un thème fondamental de ma musique.Jovanotti

Monte-Cristo symbolise une sûreté démesurée. Personne ne l’arrête. C’est pareil pour Jovanotti. En 1988, le titre de son premier album annonce déjà la couleur ! Jovanotti for President. L’auteur prouve un fait souvent indéniable. Il faut avoir du culot pour réaliser ses rêves ! Son concert orchestral à Taormina (Sicile, 2013). Jova Beach Party, son mythique festival sur les plages, où je vis ma meilleure vie (2019). Sans compter, ses récentes participations à l’écriture de chansons pour Gianni Morandi, géant de la musique italienne.

Si tu étais là, on taperait des mains sur l’instru magique de « Montecristo ». Dardust, son producteur, livre un mélange improbable : reggaeton assumé et violons épiques. Bref, on sourirait et probablement… débattrait de la force que tu as pu m’offrir.

brunoaleas – Photo bannière ©Fillipo Maffei – à Giovanna

Laisser un commentaire