Wendy-Jasmine Henchich Interview

Wendy-Jasmine Henchich aime la musique. Elle combine sa passion à ses convictions politiques. Elle est DJ et MC chez Les Volumineuses, collectif bruxellois et féministe. Dès lors, elle s’exprime sur le secteur musical, sans langue de bois.

Actuellement, en tant qu’artiste, un combat t’anime plus que tout.

Le combat qui m’anime le plus, c’est la libération de la Palestine. En effet, en tant qu’artiste, surtout quand je suis MC ou quand je mixe, c’est mon devoir de militer sur les plateformes qu’on m’offre, que ce soit en appelant à aller manifester, à voter en pleine conscience, ou encore, en passant de la musique d’artistes de Palestine. Je ne suis pas Palestinienne. Mais c’est une lutte qui nous concerne toustes car il s’agit de défendre des droits humains inaliénables, mais qui sont pourtant bafoués au nom du profit et de l’individualisme. C’est tout un système d’oppression qui est mis en lumière, et pourtant, il est plus épineux que jamais de mettre un terme à ce génocide. Cela n’a pas de sens. C’est le symptôme, on ne peut plus probant, d’un dysfonctionnement de notre humanité.
Si on remonte à la cause première de ce système oppressif, on se rend compte qu’il s’agit du patriarcat : l’envie de dominer l’autre, de lui prendre ses richesses, de l’infantiliser, de l’ostraciser. Par conséquent, les choix que je fais lorsque je décide de travailler, ou non, avec certaines personnes ou organisations, se fait à travers un prisme féministe.

Je te propose de décrire tes autres activités, au sein de notre plat pays. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Concours Circuit est là pour dénicher les talents. Plus de 420 artistes s’étaient portés candidats à l’édition 2022. Eosine remporte le prix. Ce groupe shoegaze fut en compétition avec Alex Lesage, jeune artiste electro, ou encore Jazmyn, chanteuse soul. Toi qui étais membre du jury, quels étaient tes critères de sélection ? Comment choisir les artistes les plus marquants ?

Mon critère de sélection, outre la qualité de l’exécution, le voici : il faut que le projet me fasse vibrer l’âme. Je n’ai donc pas beaucoup de contrôle ni d’objectivité de ce côté-là. Je suis surtout à la recherche de quelque chose d’unique, pas forcément novateur, mais qui permettra au projet de se distinguer.
En 2023, j’avais également eu l’opportunité d’être dans le jury, lors des showcases (ndr : mini-concert promotionnel, où un groupe se produit devant des professionnels, journalistes ou invités, dans un lieu ouvert au public). Lorsqu’il faut passer de 15 à 5 projets, il faut réfléchir avec des critères beaucoup plus rationnels, comme la représentation des styles musicaux, la parité et le potentiel de développement.

Faisons un bond en arrière. Durant la période covid, certaines personnalités ne se gênaient pas pour qualifier la culture de non-essentielle. Comment en sommes-nous arrivés là ? Devrait-on réaliser plus souvent à quel point la culture sauve des vies ?

Tout d’abord, j’ose espérer que ces personnes ont changé d’avis, parce que ce sont les films, les livres, la musique et toutes les autres formes d’art qui nous ont permis de tenir lors des confinements. Ce n’est pas pour rien que certains·es étaient prêt·es à encourir des amendes, en organisant des évènements clandestins.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Je ne suis pas sûre de détenir la véritable réponse. Néanmoins, je pense que c’est lié à cette montée en puissance des organismes de répression et de la mouvance liberticide que l’on observe actuellement en politique. Et comme l’art est le premier espace où il est possible d’exprimer son opinion publiquement et librement, je crois que c’est pour ça qu’il a été tenté de museler le secteur culturel.

Pour terminer, soyons fous ! Si tu étais ministre de la Culture, quelle serait ta première loi pour le bien des artistes belges ?

Hmm… j’aimerais que les artistes soient subsidié·es à 100% ! En effet, je constate qu’être artiste, c’est principalement se vendre ou se mettre en compétition afin de pouvoir financer ses projets. Or, le marketing, c’est un tout autre métier !
Je suis convaincue que beaucoup d’artistes pourraient en être plus loin dans leur carrière car iels gagneraient du temps et de l’espace mental pour leurs projets.

Interview menée par brunoaleas – Photo ©Nafi Yao

Laisser un commentaire