Post Lil Peep: l’univers étendu d’une autre victime du Xanax

LILPEEP©Imgur

De nombreux hommages, dont un film et des morceaux posthumes, seront prochainement publiés un an après la mort de Gustav Åhr, alias Lil Peep. Il décède à l’âge de 21 ans à cause d’une overdose liée au Xanax. L’utilisation de ce médicament demeure une préoccupation sociétale.

Everybody tellin’ me life’s short, but I wanna die
Lil Peep, paroles de « The Brightside »

Véritable icône du rap, Lil Peep avait imposé un nouveau genre : l’Emo-rap. Ce style musical s’apparente avant tout au rap, au hip-hop, au rock et quelques fois au hard rock. A l’heure où les rockstars n’ont plus la même popularité qu’auparavant, les rappeurs deviennent des symboles pour les nouvelles générations. Nommé Kurt Cobain de la scène rap présente sur SoundCloud par le New York Times, il était connu pour ses paroles au ton assez dépressif. Ses clips se révèlent poignants et radicaux, à l’image des œuvres du cinéaste voulant lui dédier un documentaire: Terrence Malick. Réalisateur américain à la filmographie éclectique (The Tree of Life, Knight of Cups, La Ligne Rouge) et ami de la famille du rappeur, Malick représente un modèle du cinéma. A l’univers aussi imprévisible que celui de Lil Peep, les plus curieux seront au rendez-vous. Pour l’instant, concernant la date de sortie du documentaire, elle reste encore inconnue.
Les fans de Lil Peep, eux, pourront découvrir des titres inédits grâce à la bande son du film.

Trois nouveaux albums posthumes sont également prévus. Parmi ces albums, plusieurs collaborations artistiques sont prévues, telles que celle avec le DJ américain Diplo. Columbia Records sortira Come Over When You’re Sober, Pt. 2, le 9 novembre 2018 contenant des morceaux inédits, composés par Lil Peep avant sa mort.

Elvis Prestley, Heath Ledger, Michael Jackson, Amy Winehouse, Whitney Houston ; autant de célébrités présentaient des benzodiazépines (famille du Xanax) dans leur organisme au moment de leur décès.

Se pose alors une question non négligeable: faut-il encore commercialiser le Xanax?

Prendre soin de ses médicaments

Xanax (generic name alprazolam) is the most popular psychiatric drug in the U.S.
Fabian Gorsler du journal website Highsnobiety.

Santé Romande témoigne aussi de ce phénomène et apporte un autre éclaircissement :

En 30 ans, celui-ci est devenu le médicament psychotrope le mieux vendu aux Etats-Unis. L’Europe n’est pas loin derrière. Cet anxiolytique est de plus en plus prescrit à la va vite pour traiter toutes sortes d’anxiétés, même très légères, et sur de très longues périodes induisant une addiction similaire à celle de l’héroïne…

Le Xanax est un tranquillisant aux effets rapides. A une certaine dose, ce médicament provoque une sensation d’ivresse. Ainsi, plusieurs jeunes y sont attirés. A forte consommation, cela entraîne une addiction, tout en amoindrissant les effets à mesure d’en consommer. En d’autres mots, plus on en fait l’expérience et plus il y a un désir d’en augmenter les doses. C’est pourquoi, ce type de situation engendre rapidement une overdose.

Danger pour les uns, nécessaire pour les autres, ce médicament a causé la mort d’un des rappeurs les plus prometteurs.

Clip publié le premier novembre 2018 et réalisé par
Steven Merten et la mère de Lil Peep, Liza Womack

DRAMA

Spread the love

Laisser un commentaire