Introduction à la Philosophie

Le point de départ varie, d’un chercheur à l’autre. Et ce point est déterminant dans l’orientation prise, et l’avancement de la quète.

Nous sommes une partie intégrante de la démarche. Nos intentions, nos ambitions, nos connaissances et nos croyances limitent, dans un premier temps, le champs d’exploration. Hormis par hasard, ou par enseignement, il est peu probable que nous analysions un domaine dont nous ignorons jusqu’à l’existence.

Une fois dépassé ce point d’origine, tout est possible, car l’esprit de l’Homme ne connait d’autres limites que celles qu’il s’impose à lui-même.

Avez-vous déjà constaté des anomalies, des incohérences, des paradoxes en observant le monde qui vous entoure (et dont vous faites partie)? Avez-vous ensuite tenté de comprendre ces phénomènes, d’en découvrir les causes? Enfin, avez-vous cherché des solutions, des améliorations?

Si vous répondez par la positive, alors, vous avez déjà éprouvé la démarche du Philosophe.

Ce noble chemin nécessite un état d’esprit des plus rigoureux et scientifique. Car il est parsemé d’embûches, de pièges, de trompe l’oeil, de sirènes, de plomb, de souffre, de mercure, mais aussi d’or et de lumière.

Vous devrez vous armer de patience et de courage. La Philosophie est un parcours du combattant.

Mais avant même de prendre la route, il est utile de se laver de tout préjugé. S’éloigner de la croyance et se rapprocher de la connaissance. Il est impératif d’enlever la boue qui recouvre nos yeux.

Ce que vous allez découvrir est fascinant, car en Philosophie, comme en Physique quantique, toutes les possibilités co-existent, tout est lié, tout est Un.

Nietzche évoquait « Le Gai Savoir ». Bien que se revendiquant Psychologue, il n’en reste pas moins un excellent introducteur à la Philosophie. Un vrai coup de marteau sur les idées préconçues… et dans la figure aussi, pour certains d’entre nous.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Philosophie n’est pas un domaine réservé aux « Pieds-tendres ».

Nous allons, ensemble, tels des aventuriers, nous engouffrer dans ce grand Oeuvre. Vous pourrez vous délecter également de la musique philosophale…

Etes-vous prêts?

HALIN Vincent

Spread the love

Laisser un commentaire