Gloutons & Dragons


Gloutons-et-Dragons_header_articles

Dans un monde d’Heroic Fantasy inspiré par les MMORPG, où de nombreux aventuriers vivent de l’exploration du donjon et où la mort n’a comme inconvénient qu’une perte d’équipement, d’argent et de temps, nous suivons une petite équipe alors qu’elle est en déboire face à un cruel dragon ! Malgré leurs niveaux censés être suffisants, le dragon prend vite le dessus et avale d’un coup la soigneuse de l’équipe qui, dans un dernier soupir, réussi à renvoyer son équipe à l’entrée du donjon. Après une brève inspection, les aventuriers découvrent la raison de leurs démise : le manque de nutrition ! C’est en rencontrant un nain, expert dans la cuisine de donjon qu’ils trouveront le courage de sauver leur amie de la digestion du dragon et qu’ils apprendront sur le chemin tout ce qu’ils ont besoin pour manger comme un roi dans l’endroit le plus dangereux du monde.

Merveille d’inventivité. Ce manga fait œuvre de détailler toutes les petites corvées semblant inintéressantes dans un récit fantastique. En jouant à Final Fantasy ou à Dragon Quest, ne vous êtes-vous jamais demandés ce que vos personnages faisaient entre les combats à part marcher indéfiniment ? Hé bien ils ont des besoins! Trouver des toilettes, dormir, boire et surtout manger ! C’est sur toutes ces actions quotidiennes que le manga est centré. Ce que j’aime le plus à propos de ce manga c’est qu’il arrive à dénicher toujours plus de manières de rendre un monstre comestible tout en respectant les codes et créatures récurrentes de ce genre d’univers. On cuisine du Slime, des Mimics (coffres piégés), etc…

Le dessin clair et simple fait un bon travail de rendre appétissants les plats présentés. La trame est présentée de manière très épisodique, avec plus ou moins un nouveau plat par chapitre. Néanmoins, on retrouve une nette progression dans les tréfonds du donjon avec des protagonistes de plus en plus curieux.

Ne vous laissez pas décontenancer par le titre un peu ridicule: Gloutons et Dragons nous propose un beau voyage culinaire et fantastique dont vous vous souviendrez chaque fois que vous ferez une petite partie de Dragon Quest.

Pierre Reynders

Spread the love

Laisser un commentaire