le_manga_dr_stone_adapte_en_anime_pour_l_ete_2019_8730

Dr. Stone

Taiju, un jeune lycéen fougueux et son meilleur ami Senku, un surdoué possédant une connaissance presque sans limite de la science, vivent des jours paisibles dans leurs petite ville du Japon quand tout à coup, une catastrophe survient. Une lumière éblouis la planète entière et chaque être humain se voit changé en statue de pierre. 3000 ans plus tard, alors que la nature a retrouvé ses droits, les deux amis se libèrent de leurs étaux de pierre et jurent alors de reconstruire à eux seuls leurs civilisation perdue. Le savoir de Senku et la témérité de Taiju suffiront-ils à cette tâche herculéenne ?

Gros succès de la maison d’édition Shueisha bientôt adapté en animé, Dr Stone réussi l’exploit de proposer une histoire de type shonen/mindgame trépidante tout en proposant de nombreux segments très instructifs sur la physique, la chimie et toutes sorte de trivia sur la survie.

496-SeriesHeaders_DrStone_v2_2000x800
Les personnages que l’on voit évoluer au sein de cette atmosphère hostile sont très attachants, leur duo est très dynamique. L’un cynique et manipulateur, l’autre optimiste et niais. L’histoire évolue à un bon rythme et ne manque pas de retournements de situations. Et bien que le coté éducatif prends une place conséquente dans la trame, il est présenté toujours de manière inventive et attrayante au regard. Chaque avancée technologique réalisée par nos amis donne toujours une grande satisfaction.

Côté graphisme, on a à boire et à manger, la patte du dessinateur est simple mais assez unique en son genre. Les corps sont fins mais sculptés et donnent presque un effet de marbre adéquat vu le thème des statues de pierres. On a une grosse emphase sur les ombres qui rend le visuel assez intense malgré un dessin au final assez simpliste. Les paysage luxuriant et naturels réussissent à ne pas étouffer l’action sans pour autant s’effacer, bien joué ! On peut quand même reprocher des déformations vraiment trop exagérées durant les scènes d’humour. Même si c’est un lieu commun récurent dans les shonen, la déformation est ici excessive et devient un peu lourdingue après un moment.

Dr Stone est le shonen du moment. Lisez-le maintenant comme ça quand il sortira en animé et qu’il deviendra vraiment populaire vous pourrez dire : moi j’ai lu le manga avant même qu’il soit populaireuh, nananéreuh et ainsi prouver votre supériorité culturelle à tous vos camarades !

Maintenant les choses commencent à devenir intéressantes ! -Senku

Pierre Reynders

Spread the love

Laisser un commentaire