L’insomnie. Un thème analysé pour la troisième fois. D’abord, lors d’une interview avec Good Morning TV. Qu’apprenait-on ? Les insomniaques demeurent très créatifs, même lorsque leurs yeux défient le sommeil. Ensuite, nous nous penchions sur le manga Insomniaques, ou comment la solitude nocturne est bannie à deux. Dernièrement, Sonic Tides signe son retour en illustrant les affres de la nuit. « Insomnia » ne s’éloigne pas de leurs précédentes productions. Les guitares sont à l’honneur. L’ambiance est garage grunge. Les Liégeois offrent une généreuse expérience dépassant les six minutes.
Certes, les jeunots sont insomniaques, mais il ne perdent rien de leur énergie. Ils en profitent pour donner carte blanche à Simon Medard. Gilles Vermeyen, chanteur/guitariste du groupe, décrit en profondeur la participation du réalisateur.
Simon Medard a réalisé tout le clip avec ses assistants. Il avait une grande liberté quant aux choix des visuels. Nous avions eu quelques réunions en sa compagnie. On lui a raconté nos rêves, nos phases d’insomnies On lui a aussi livré les paroles et notre vision de la chanson.
Ces partages, Simon les appelait ‘nourriture mentale’. Puis, il est revenu vers nous, en montrant ses dessins au fusain, ses scans de livres, ses idées de rotoscopie.
Les images du clip amènent à diverses interprétations. D’après le musicien, aucun message caché n’est à percevoir. Les séquences sont au service de la mélodie brutale et calme à la fois. Elles illustrent un chemin cyclique, où un protagoniste subit de faux réveils, en pleine transe. Comme si un chaos environnant était insécable au mental des non-dormeurs.
Notre personnage suit une trajectoire sans fin, sans but. Il n’y a pas de Valhalla à atteindre. Il se promène de décors en décors, de rêves en rêves, tout en revenant à la réalité, une fois dans son lit. Il n’y a pas de destination finale.
Saluons l’inventivité de la bande ! Qui ne se reconnaît pas dans cette aventure multidimensionnelle ? Que désirer pour la suite ? Les musiciens de Sonic Tides en étant toujours prêts à délivrer d’autres clips aussi travaillés.
brunoaleas – texte et photos