L’ignorance, source de bonheur ?

Parfois, ne rien savoir est bénéfique. Nul besoin d’oublier, d’encaisser. Lorsqu’on n’obtient pas d’infos sur telle ou telle catastrophe, on se protège d’un mal. Pour les plus empathiques, regarder le journal télévisé équivaut à se fouetter chaque seconde. La torture est telle que je préfère éteindre cette merde et me focaliser sur mes passions. Mais nier devient alors gravissime ? Non. Nous pouvons nous renseigner quoi qu’il arrive, sans suivre les canaux traditionnels. Médias indépendants, fanzines, artistes engagés et bien d’autres vecteurs d’informations sont à notre portée.

Puis, il s’agirait de savoir si la satisfaction de nos désirs permet d’atteindre le bonheur. Double non. Atteindre une accalmie peut-être, mais jamais l’ataraxie. Je préfère développer ma pensée à la manière d’Arthur Schopenhauer. Si l’on désire se renseigner, c’est qu’on ressent un manque de savoir. Mais quand on apprend les nouvelles, la souffrance est inévitable. L’ignorance est par conséquent source de bonheur… jusqu’à un certain point !

Le titre ‘Dumb’ de Nirvana semble illustrer mes propos. Le morceau a désormais un clip attribué, une sortie définie pour les 30 ans de l’album In Utero. La vidéo fut réalisée et créée par l’illustrateur et animateur Ruff Mercy. Elle est animée à partir d’une pellicule Super-8mm peinte à la main. Focalisons notre attention sur quelques paroles de la chanson.

5a6205a4a0204_Nirvana

I’m not like them, but I can pretend
The sun is gone, but I have a light
The day is done, but I’m having fun
I think I’m dumb or maybe I’m just happy

Que dire ? Ignorer n’est pas un crime. Néanmoins, se rendre compte de son ignorance est nécessaire. C’est même vital ! Si vous souhaitez ne rien connaître de la Shoah, grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurer si vous votez des néo-nazis, en toute insouciance !

Le bonheur est relatif. Tout un chacun partage une vision unique à ce sujet. Tant mieux. Ne mélangeons pas nos désirs et convictions. Veux-tu croire qu’il est impossible de se fier aux médias ? Pas de soucis. Cependant, ne feins pas d’éviter les bouquins d’Histoire ou d’autres aides culturelles pour analyser passé, présent et probable futur.

brunoaleas – Illustration ©Ruff Mercy

Laisser un commentaire