L’histoire de Basel et Yuval

À Gaza, entre le 7 octobre 2023 et le 30 septembre 2025, 67 000 Palestiniens ont été tués. Il ne s’agit pas d’une guerre entre deux nations. Il s’agit d’un nettoyage ethnique causé par un gouvernement terroriste.
Les catastrophes ne datent pas d’hier… le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’État d’Israël. Le rêve sioniste devient réalité. Une politique d’immigration juive massive est mise en place. Les hostilités démarrent. Pourquoi ? Des milliers de Palestiniens prennent le chemin de l’exil. Ce traumatisme se nomme Nakba. Traduction : « le désastre ».

77 ans plus tard, le climat est toujours plus terrible. L’extrême droite israélienne détruit des vies. Les Etats-Unis livrent des armes à Tsahal. Et l’Union européenne est sourde, même aveugle.
Quant au système politique de Gaza, il s’est effondré, les principaux dirigeants du Hamas étant tués, arrêtés ou mis sur la touche. L’Autorité palestinienne reste absente et aucun organisme crédible n’existe pour représenter plus de 2 millions de civils déplacés.

Comment garder espoir ? Yuval Abraham est journaliste d’investigation. L’Israélien co-réalise No Other Land. Ce documentaire rend hommage à la résilience de la population palestinienne. Yuval suit Basel Adra, un jeune activiste en Cisjordanie. Ce Palestinien filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne. Devant ses yeux, des villages détruits et ses habitants chassés. Yuval le soutient dans ses démarches. Il accompagne alors Basel dans sa lutte contre le colonialisme. Voici donc l’illustration d’une amitié réelle entre un Israélien et un Palestinien.

Maintenant, posons LA question. Pourquoi faut-il voir No Other Land ? Cette œuvre démontre deux points évidents : le projet européen est un échec total et le capitalisme a atteint son degré de folie le plus fou !
Que se passe-t-il à échelle locale ? A Herstal, Alexandra Havard travaille pour Médecine pour le Peuple. Aux côtés de Mehdi Salhi, elle organisera ce dimanche, une projection de No Other Land (La Petite Bacnure, entrée gratuite). Cette médecin généraliste nous livre un témoignage. Elle exprime un argument solide pour inviter tout le monde à voir ce film.

Je suis allée en Cisjordanie en mars dernier. J’y ai observé une réalité brutale : des familles déplacées, des villages détruits, et une violence quotidienne qui reste largement invisible depuis l’Europe. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la force et la détermination de la jeunesse palestinienne. Malgré les obstacles, elle continue de résister, de s’organiser et de défendre la justice et la dignité humaine. No Other Land n’est pas seulement un film, c’est une fenêtre ouverte sur cette réalité et sur ce courage. Regarder ce documentaire, c’est comprendre que derrière les chiffres et les titres des journaux, il y a des vies, des visages, des espoirs. Et c’est aussi se demander : quel rôle voulons-nous jouer dans ce monde ?

Que dire de plus ? Si ce n’est, merci le PTB, merci aux jeunes militants, merci Médecine Pour Le Peuple, shukran Basel. Quant à Yuval, il suit les pas d’Albert Londres (1884-1932). Il honore la profession. Il porte la plume dans la plaie.

brunoaleas

Publié le 6 décembre 2025