Chevalrex – Futurisme

chevalrex-futurisme

CLAIR/OBSCUR

Que sonnent les trompettes!

Chevalrex est un musicien originaire de Paris. Sa plume déverse simultanément des mots lumineux et sombres.

J’ai découvert cet artiste grâce à une de ses chansons nommée « Aussi Loin ». J’avais peur de découvrir son album Futurisme dans son entièreté. De fait, loin de moi l’idée d’expliquer que j’ai perdu toute foi en la variété française, cependant, je craignais d’écouter un style qui m’était familier.

Il est vrai qu’un titre comme « Stand de tir » détient une sonorité proche de ce que produit le groupe Fauve. Et alors !? Il ne faut en aucun cas faire de Chevalrex un artiste unique en son genre. Néanmoins, ses compositions ont le mérite de lui attribuer une atmosphère qui lui est propre.

Des cuivres, des instruments à cordes, du synthé et une voix douce bercent ses créations. Si « la chanson française » existe encore et encore, cet opus en est une belle preuve.

Les grands thèmes de Futurisme : l’abandon, la rupture, l’imaginaire, le surréel, le vide. Il me rappelle beaucoup Jeronimo pour sa facilité à raconter nos petits évènements et préoccupations du quotidien.

Hymne à la famille, « Avec mon frère » s’écoute à la manière d’un chant solennel qui annonce une nouvelle ère. Tous les instruments se mêlent avec brio pour donner une chanson pétillante de dynamisme.

Les paroles « Orléan » semblent représenter une lettre signée par une personne lambda qui a pour but de décrire tous ses ultimes souhaits. Des derniers mots dédies aux gens qu’elle aime, avant de partir très loin… Peut-être vers un autre univers, qui sait ?

« Aussi Loin » séduit grâce à une mélodie câline qui annonce un départ imminent. Une page se tourne quand Chevalrex chante :

Je laisse enfin s’enfuir ma vie d’adolescent

Pour désormais m’offrir quelques points culminants

Enveloppé dans une musique mélancolique, on perçoit une déclaration d’amour d’un homme qui n’oubliera pas sa dulcinée, une fois éloigné d’elle. L’astronaute (interprété par Chevalrex, lui-même) du clip de ce morceau, démontre que l’amour peut se construire des chaînes indestructibles.

Autre élément à ne point oublier : Futurisme est un un tout qui relate de la Vie. Cette œuvre n’a pas la prétention de nous dire quoi faire. Effectivement, je n’accroche jamais aux chansons moralisatrice. Qu’on éloigne de moi tout disque de Yannick Noah ou encore la bande des campagnes appelée Tryo. Certains m’expliqueront que leur cause est juste mais, j’en suis navré, je suis pointilleux sur ce que j’ouïs.

Les fans de ce genre de groupe vont surement m’en vouloir. Or, comme il est annoncé dans « Serpents » :

Si je ne risque rien, je ne vis pas

Et comme je veux vivre…

Alors si j’aime l’écriture de Chevalrex, c’est parce qu’elle peut également être comprise via de nombreuses façons : grand atout artistique.

DRAMA

Laisser un commentaire