Harlekin et Malevolence face au coronavirus

L’année 2020 se sera décidément montrée dure envers le milieu culturel, et plus précisément musical. Malheureusement, les festivals, concerts, tournées ont tous été annulés, voire reportés à 2021. Cependant, des groupes continuent leurs activités et composent de douces mélodies pour le plus grand plaisir de nos oreilles alors en manque de musique.

Harlekin, dont j’ai déjà parlé dans mon précédent article sur mon TOP EPs 2019 (je t’invite d’ailleurs à le lire), est un groupe que j’adore énormément. Il me tarde de les revoir une énième fois. Le groupe allemand nous offre non pas un, mais deux clips intitulés, « Torment » et « Zweiffel », issus de leur dernier EP, ShowTime (2019).

Les clips mettent en avant l’histoire d’une religieuse basculant dans la folie meurtrière, en empoisonnant et assassinant de sang-froid quatre membres du groupe. L’histoire se poursuit par la confrontation entre les deux survivants (les deux chanteurs) et la psychopathe.

Musicalement, le groupe persiste dans sa veine beatdown caractérisée par des riffs tantôt rapides, tantôt écrasants. Ils sont soutenus par une batterie enchaînant blast beat et des passages downtempo, ainsi que deux voix complémentaires : l’une growl et chant hardcore, l’autre plus aiguë, voire agressive, ajoutant ça et là quelques pig squeals (il s’agit d’une technique vocale ressemblant à un bruit de cochon). Elles nous plongent ainsi dans une atmosphère malsaine, nous conduisant vers une folie, une déchéance.

Comme à son habitude, Harlekin nous offre du lourd, autant par sa musique toujours aussi violente que par son visuel illustrant parfaitement ce qui arrive à nos oreilles, c’est-à-dire la destruction !

Autre chef-d’œuvre musical du confinement est celui du groupe anglais Malevolence, dont le dernier EP, The Other Side, est sorti le 20 avril dernier. Il se trouve être un compensé de tout ce que le groupe fait de mieux : d’une part des morceaux à la fois énergiques, lourds et d’autre part, pleins d’émotions, notamment à travers leur morceaux éponyme « The Other Side ».

Malevolence réussit ainsi à toucher un public plus large, grâce à leur diversité et à l’aboutissement plus poussé de leurs compositions. S’ils nous ont habitué à des sons mouvementés sur lesquels personne ne peut rester stoïque, Malevolence a également su nous surprendre avec un morceau qui dévoile une toute autre image du groupe, « The Other Side ».

La formation originaire de Sheffield nous régale une fois de plus avec un featuring des plus savoureux sur « Keep Your Distance » (corona, GARE À TOI !) avec Bryan Garris, de Knocked Loose (USA, Kentucky).

Je désire plus que tout revenir en concerts, boire des Jupiler, danser sur les douces mélodies. Mais je souhaite surtout partager de bons moments avec mes amis, qu’ils soient sur scène ou dans le public. Prendre notre mal en patience. Soutenir nos groupes et la culture. Ces actes nous rendront plus forts pour un retour plus fracassant !

Je terminerai cet article en vous rappelant que malgré cette pandémie qui nous prive de notre liberté, il est important de soutenir les groupes, les salles. Sans oublier les organisateurs, notamment en visionnant les lockdown session du MCP Apache.

MCP

Laura Dachko Terletska

Laisser un commentaire