Il y a Hiroyuki Sawano, puis il y a les autres… Ce compositeur japonais est devenu une valeur sûre pour ce qui est de livrer une musique épique ! Le mot est lâché. D’habitude, je ne l’utilise jamais. De peur d’être ringard ou de passer pour un fanatique ? Aucune idée.
Il n’empêche qu’« épique » est le parfait adjectif pour qualifier ses compositions.
Une voix féminine qui se fond et amplifie les notes de l’auteur. Des riffs métal. Un piano se collant à merveille aux violons/guitares. Une puissance transpire des OST de L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin, titre original) ! Car oui, il s’agit de se focaliser autour de cette série animée et non sur le reste de la discographie de l’artiste. Si c’était le cas, plusieurs chapitres auraient été nécessaires. Hiroyuki Sawano ne travaille pas seulement pour le monde des animes (Guilty Crown, Seven Deadly Sins, etc.). Il s’est occupé de quelques films et depuis quelques années, de jeux vidéos comme League of Legends.
A l’annonce de l’arrivée des derniers épisodes épisodes de SNK, j’ai réécouté les bandes sons de ses trois premières saisons. Quel plaisir ! A l’écoute des albums, j’ai toujours l’impression de partir en guerre…
Ou de respirer l’air d’un vétéran content d’avoir survécu aux tragédies.
Même si l’on peut admettre qu’en 7 ans, Hiroyuki Sawano a réalisé une musique très typée, aux gimmicks ultra reconnaissables, personne ne lui ressemble artistiquement à l’heure actuelle. Oublions Hans Zimmer. Ce dernier sait écrire des mélodies imposantes mais saoule parfois via des boucles infernales de notes similaires. Pensez à la BO d’Interstellar ou de Dunkirk. Qu’en est-il alors du maestro Ennio Morricone ? Les œuvres des deux mélomanes ne sont pas comparables. L’Asiatique donne souvent une dimension rock/opéra/électronique à ses productions. Tandis que le Méditerranéen s’exerce à d’autres expérimentations musicales sans limites.
Pour le dire autrement, les morceaux sawanesques sont vraiment faits pour le délire visuel d’Hajime Isayama. On ne compte plus les nombreux rebondissements de SNK, lorsque la tension prend le dessus sur nos émotions. La chanson « Attack on Titan » illustre cet effet par excellence. Tout se joue sur le crescendo de fin. La brutalité sonore nous est d’abord amenée à travers une touche moderne et de longs silences vocaux. Tout explose à l’oreille petit à petit. De manière générale, chaque transition de ses titres n’est ni trop longue ni trop courte. Ses instrumentations ont tendance à grandement respirer. Elles laissent place ensuite à des envolées lyriques ou à des mélodies plus agressives.
J’espère qu’il se donnera à 200% pour son ultime collaboration sur la saison 4 de SNK. Je rêve d’une adaptation encore plus orchestrale de « Guren No Yumiya ». Je songe à des morceaux d’une vingtaine minutes. Quoi qu’il arrive, Hiroyuki Sawano aura déjà partagé des pièces titanesques de son imaginaire.
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