TOP ALBUMS COLDPLAY

Moon Music, nouvel album de Coldplay, établit un constat… ces musiciens devraient s’arrêter. Leur créativité s’essouffle. Mais ne jetons pas tous leurs disques !

5. Everyday Life

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le monde, à Paris, en Syrie. On se demandait ce que ressentait toutes ces personnes. On voulait comprendre en tant qu’humain. Là où vous êtes nés n’est pas votre destin. Votre vie est façonnée par l’endroit où vous êtes nés.
On essaye juste d’imaginer la situation dans laquelle d’autres personnes se retrouvent. Faire preuve d’empathie. Chris Martin, chanteur du groupe

4. X&Y

On sent l’ambition recherchée par nos gaillards. Violons et performances vocales marquent l’esprit. X&Y est un album dense. Chris Martin livre aussi de merveilleuses parties au piano. Malheureusement, il manque un je-ne-sais-quoi pour qualifier l’opus de singulier.

3. A Rush of Blood to the Head

Jadis, une question n’était pas à ignorer : Chris Martin et ses camarades deviendront les nouveaux Beatles ? Bien sûr, la réponse est négative. Ne partons pas fâchés. La discographie de Coldplay ≠ les œuvres si influentes des Scarabées.
Cependant, les premiers album du quatuor sont une merveille, tant ils regorgent de tubes à chanter ensemble ou seuls, déprimés ou enjoués.

2. Parachutes

Album de mon enfance, Parachutes est un apaisement total à savourer. On ne retrouvera plus jamais ce Coldplay, si acoustique, si intimiste, oui… peu importe. Cette première proposition demeure, par conséquent, unique dans leur discographie !
Je ne pleure pas pour invoquer un temps révolu. Fuck la nostalgie. Me voici juste relié à ces chansons par une magie inexplicable. Ca suffit amplement.

1. Viva la Vida or Death and All His Friends 

Viva la Vida signe définitivement une nouvelle ère pour Coldplay. Album clivant, certes, mais jouissif au possible. Ce succès international provient sans doute d’une aide apportée par le producteur Brian Eno. Plusieurs mélomanes annoncent alors la fin de Coldplay. Pourquoi ? Leurs compositions seraient désormais trop atmosphériques, trop éloignées des premières heures.
Néanmoins, l’aventure est une réussite. Les Anglais partagent une musique riche en émotions. L’ambiance épique de ‘Viva la Vida’. Danser pour la pluie, en écoutant ‘Lost?’. Bref, cordes baroques, sonorités hindoues, ou autres chants fédérateurs font du quatrième disque un exploit.

brunoaleas

Laisser un commentaire