Opponents : une bataille intérieure pour vaincre l’ennemi extérieur

Premier projet du groupe Mina Raayeb, Opponents est un EP de 6 titres qui sert de carte de visite pour découvrir l’univers du trio originaire de France. Avant d’évoquer les thématiques abordées dans ce projet, il est nécessaire de s’arrêter sur la qualité de la production. En effet, le groupe est composé de 2 musiciens et ça peut sembler normal pour les autres genres musicaux. Pour ce qui est du rap, c’est une chose assez rare et ça se ressent, ça s’écoute, plus précisément.

Le style musical de Mina Raayeb est un mélange de musique électronique et rap. Ce mélange s’articule de la manière suivante : le rap pour les paroles et la musique électronique pour les compositions. C’est un mélange de genre qui donne un style très percutant et énergique.

Opponents n’est pas seulement un projet avec des prods percutantes. Non, il y a également des paroles percutantes comme l’on aime bien entendre dans le hip-hop. Je ne sais si l’emploi de l’anglais y est pour quelque chose, mais l’EP transpire l’énergie, la puissance, le combat.

Le choix des thématiques permet également d’apporter cette énergie. Le choix du titre de l’EP ne déroge pas à cette direction artistique. En effet, opponents se traduit par adversaires. Dans ce projet, les adversaires ne sont pas seulement les autres mais également soi-même.

Le projet débute avec le morceau ‘Reset’. Il y est question de se préparer mentalement à vaincre notre ennemi. Il est question de cesser de douter de soi-même et de faire un reset mental pour la bataille finale.

Ensuite, dans le morceau éponyme de l’EP, ‘Opponents’, arrive le moment de s’équiper pour aller livrer bataille. Mais à cet instant, on ne connaît pas encore qui est notre adversaire. Dans les morceaux qui suivent, on ressent l’hésitation, la faiblesse avant la bataille. Avec le 4e titre, ‘Jack’, on atteint le point culminant de l’hésitation chez notre guerrier.

Plus nous avançons dans le projet, plus le visage de notre ennemi commence à apparaître. Il faut attendre le dernier track, ‘Growing up’, pour comprendre que notre héros combat un ennemi redoutable, à savoir, le système capitaliste. Un système qui se construit par l’exploitation de l’autre. Et, pour arriver à bout de cet adversaire, il va non seulement falloir que nous nous rassemblions, mais également que nous changions notre façon de fonctionner.
En somme, Opponents est un projet qui nous invite à faire notre propre introspection, à nous révolter et à nous rassembler pour changer les choses.

Fortuné Beya Kabala

Laisser un commentaire