Dans ma tête, quand j’étais enfant, j’avais le fantasme de dessiner un manga où la fin est la partie la plus excitante ! Je me demande si je peux en faire une réalité désormais !
Eh bien, j’ai bientôt fini l’arc Wano. Les préparatifs sont presque terminés. Cela m’a pris 25 ans… lol… cependant, vous êtes les bienvenus si vous commencez à me lire aujourd’hui. Parce qu’à partir de maintenant ça va être – le – One Piece ! Je vais dépeindre tous les mystères de cet univers que j’ai cachés jusqu’à présent. Ça va être amusant. Attachez vos ceintures et profitez du voyage !!! -Eiichirō Oda, communiqué datant de juillet 2022
One Piece est un manga encastré dans mon cœur. On ne présente plus cette œuvre extraordinaire, mais si je devais résumer son message en quelques mots, je dirais qu’il s’agit d’une immense fresque humaniste, une ode à la liberté.
La grande quête de libération des héros passe obligatoirement par la découverte d’une histoire perdue et oubliée, effacée par les vainqueurs tyranniques qui règnent sur le monde. Rappel cruel que ce n’est qu’en détenant les clés de notre passé que nous pouvons nous défaire des chaînes qui nous oppriment. Pas d’évolution sans compréhension. Et tous ceux qui veulent faire taire ou transformer la vérité sont ceux qui veulent vous pacifier. Alors libérez-vous !
Il est facile de voir que je porte ce manga particulièrement dans mon cœur. Mais quelle n’est pas ma surprise lorsque j’entends d’infâmes détracteurs médire de ma série bien-aimée. Eh bien, Monsieur brunoaleas, laissez-moi vous dire que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites ! Je vais démonter vos arguments :
➜ Il y a tellement de mystères à résoudre. Comment ne pas bâcler le travail ? Est-il possible de relier tous les points d’interrogations du manga ?
Oda et son équipe ont en effet créé un monde gigantesque, rempli de personnages, d’intrigues et de mystères en tous genres. Et c’est justement tous ces mystères qui planent sur ce monde qui retiennent notre attention. Si, avant les tout derniers chapitres, il ne reste rien à découvrir du monde, alors même qu’il s’agit d’un manga sur l’exploration maritime, ce serait bien étrange ! Mais il suffit de voir les derniers chapitres, remplis de personnages qu’on n’avait pas vus dessiner depuis carrément plus de vingt ans, pour comprendre que rien ne sera oublié. Oda a un plan bien en tête et toutes les ficelles seront reliées. Je dirais même que l’œuvre sera un jour complète, en un seul morceau.
➜ Si l’auteur vient à mourir, pourrions-nous voir un/e autre mangaka reprendre le flambeau ?
Mais quel pessimisme ! Ne parlons pas de malheur ainsi ! Quoi qu’il en soit, il est bien connu que les éditeurs qui ont suivi Oda durant sa longue carrière sont tous au courant des derniers secrets que recèle l’intrigue. Si, en effet, l’auteur venait à se faire frapper par la foudre – ce qui est quand même peu probable, il n’est pas si vieux que ça –, il y aurait bien des successeurs capables de reprendre le flambeau. Après tout, l’un des thèmes les plus importants de One Piece est « la transmission de la volonté par héritage ».
➜ Imaginons le final réussi. Puis, imaginons plusieurs suites publiées juste après. Ces suites ne viendraient-elles pas gâcher 30 ans de lecture ?
Boichi nous a démontré avec son spin-off One Piece épisode A, se focalisant sur le périple d’Ace, qu’il est tout à fait possible de continuer à enrichir l’univers d’Oda sans pour autant toucher à la magie de l’œuvre originale. Pour ma part, je suis ravi à l’idée que la fin de One Piece ne sera que le début d’une nouvelle ère où cette œuvre, passée au rang légendaire, deviendra un terreau fertile pour l’imagination d’une toute nouvelle génération.
➜ La conclusion de Game of Thrones fut décevante, – euphémisme activé –. Les derniers épisodes sont à ce point ruinés qu’il est impossible de conseiller la série. One Piece risque gros. Si son final est foiré, il sera difficile de conseiller la lecture du manga, comme si de rien n’était.
L’échec de Game of Thrones est explicable par plusieurs facteurs. La série Game of Thrones est l’adaptation d’un roman, tandis que One Piece est une œuvre originale. Les producteurs de la série ont clairement déclaré avoir voulu arrêter Game of Thrones afin de se diriger vers d’autres projets, tandis qu’Oda a déclaré que One Piece était l’œuvre de sa vie. Nous ne parlons pas ici d’une franchise contrôlée par le marketing dont le but est de créer le plus de contenu en moins de temps possible, mais bien d’un projet titanesque dans lequel un artiste exceptionnel a mis désormais 27 ans de son existence. Je pense que si One Piece vous plaît, la fin a peu de chance de vous décevoir. Et puis, pour citer Luffy, refusant à Usopp de se laisser dévoiler le secret du One Piece par un pirate légendaire :
Si le papy nous dit quoi que ce soit au sujet du trésor, alors moi j’arrête d’être pirate ! C’est de l’aventure que je veux ! Pas un petit voyage sans adrénaline !
Alors profitons du voyage au lieu de trop se soucier de sa fin !
Car oui, One Piece, ce n’est pas qu’un manga, c’est un voyage ! Il est long et parfois ardu, mais c’est l’expérience narrative la plus satisfaisante disponible chez votre libraire. Alors hissez la grand-voile !
Pierre Reynders – Illustrations ©Eiichirō Oda