L’année 2023 arrive tout doucement vers la fin. L’heure est donc venue pour le classement des albums qui sont sortis tout au long de cette année. Petite précision avant de commencer, j’écoute principalement du hip-hop, r&b et afrobeats. Donc, le dernier album de Taylor Swift ne figurera pas dans cette liste.
Krisy, Myth Syzer, Luidji, Hamza, Cinco, Yamê, le rap français m’a accompagné durant toute l’année. Ensuite, 2023 a été une année très spéciale car Krisy a enfin sorti le très attendu Euphoria. Pour ceux qui s’en souviennent, l’album avait été annoncé en 2016. Depuis lors, l’artiste bruxellois n’a eu cesse de reposer sa sortie. Personnellement, j’avais très peur d’être déçu parce que j’attendais cet album depuis tellement longtemps. Je n’aurais pas du douter du talent du ‘Jeune Julio’ (surnom de Krisy) parce qu’Euphoria est un très bon album ! Dans ce projet, De La Fuentes (son alias de compositeur) revient à un format très intéressant qu’il avait déjà utilisé dans son projet-concept, Menthe à l’eau.
Cette année, je m’étais mis comme objectif d’aller dénicher des petits artistes car j’avais l’impression d’avoir fait le tour des genres musicaux que j’affectionne le plus. Plus jeune, je passais des heures sur SoundCloud à la recherche de nouvelles pépites. Avec les temps, j’avais délaissé cette habitude. Et, je m’y suis remis et j’ai fait de très belles découvertes dont Yamê et Kalika. Les albums de ces deux artistes auraient assurément figuré dans un classement plus long.
L’année 2023 a été également l’année de la confirmation d’Hamza comme tête d’affiche de la scène du rap francophone. Le rap game attendait le rappeur bruxellois au tournant et le ‘Saucegod’ n’a pas déçu avec son album Sincèrement. Celui qui se surnomme le nouveau Michael Jackson a sorti l’un des meilleurs albums de cette année.
Malheureusement, il arrive que des albums nous déçoivent. Myth Syzer a sorti le tant attendu Poison en début d’année. Contrairement à Euphoria, cet album m’a particulièrement déçu car je m’attendais vraiment à un très bon projet. En effet, deux singles ont précédé la sortie de cet album et au vu de leur qualité, on ne pouvait que s’attendre à une masterclass. Hélas, le projet n’était pas à la hauteur du talent de Myth Syzer. –Fortuné Beya Kabala
TOP 7
1. Sincèrement – Hamza
2. Ravage – Rema
3. Euphoria – Krisy
4. For all the Dogs Scary Hours Edition – Drake
5. Papillon Monarque – Tuerie
6. Love Therapy – Monsieur Nov
7. Saison 00 – Luidji
FLOP 3
1. Business is Business – Young Thug
2. Diamant du Bled – Zola
3. Melvin de Paris – Jok’air
Il y a quelques années, Radiohead bouleverse ma perception de la musique. Dès lors, je me questionne. Pourquoi aimer à ce point le quatrième art ? Plusieurs réponses sont valables. Elles ont un rapport avec le style musical du quintet anglais. Créer une ambiance et favoriser la prise de risque sont des points remarquables retenant mon attention.
Cette année, lorsque je voyageais vers Louvain-la-Neuve, je planais dans un train. Les paysages défilaient comme de sombres aquarelles. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Je découvrais le second album des Murder Capital, Gigi’s Recovery. Encore une fois, l’ambiance créée par les effets à la guitare, mêlés à la voix messianique du chanteur, m’embarquaient vers un univers unique en son genre. L’énergie du groupe me confirmait une évidence. The Murder Capital serait une bande à suivre de près.
Pour le reste de ce classement, le discours est le même. Que ce soit Puma Blue, Sampha ou Cosse, ces artistes nous font voyager. Ce n’est pas rien ! L’infatigable Guillaume Vierset complète ma pensée, lors de notre interview au sujet du projet Edges : La musique qui passe actuellement à la radio est tellement stéréotypée. Ce sont les mêmes sons de batterie, les mêmes sons de clavier. J’ai l’impression que tout tourne en rond. Donc, je pense qu’il faut aller à fond dans sa direction.
Rendons hommage à ces musiciens façonnant des œuvres riches et puissantes. Car l’ennui peut vite nous submerger, surtout quand des artistes ne réfléchissent même plus à une idée surprenante, pertinente, fascinante. –brunoaleas
TOP 7
1. Gigi’s Recovery – The Murder Capital
2. Holy Waters – Puma Blue
3. The End of the F***ing World – Edges
4. Shapes of Silence – Aleph Quintet
5. Etendard – Ussar
6. It Turns Pale – Cosse
7. Lahai – Sampha
FLOP 3
1. Five Easy Hot Dogs – Mac DeMarco
2. The Ballad of Darren – Blur
3. Space Heavy – King Krule
Illustration ©Antoine Wathelet