TOP EPs 2021

Dans le rap, à travers d’autres genres musicaux, le mini-album représente une belle porte d’entrée pour découvrir un/e artiste. Le format long devient un objet du passé. Les plateformes de streamings nous emportent vers d’autres paradigmes. Elles sont de vraies machines à fric, mais aussi d’incroyables vitrines pour les musiciens.
Parfois, il faut s’adapter à cette nouvelle industrie où tout va trop vite. Jovanotti l’a très bien compris. L’Italien ne sortira plus aucun disque avant le regroupement de tous ses nouveaux morceaux, fin 2022. On ne s’en fait pas pour ce chanteur ultra populaire. Il signe à nouveau des mélodies bercées par son incroyable joie de vivre.

Quant aux groupes de ce classement, ils ont un bel avenir devant eux.
Le rock se porte très bien en France (Club Bombardier) et sur les terres wallonnes. Aussi bien dans son aspect le plus garage (Sonic Tides), comme celui le plus ardent (Empty Head, Naked Passion). Il faut découvrir nos jeunes artistes liégeois et les encourager à réaliser leurs rêves au-delà de nos frontières !

Au pays de Bouffon BoJo, un super-groupe est toujours actif, prêt à nous surprendre. Même si Humanz a de quoi me déplaire, que The Now Now n’est pas le chef d’œuvre qu’est Plastic Beach, Gorillaz signe un retour assez fou. Ses membres célèbrent le carnaval de Notting Hill via un nouvel EP. Damon Albarn invite comme d’habitude de nombreuses personnalités sur scène. Une fois de plus, sur chaque morceau, il pose sa voix à de bons moments. Ainsi, il laisse place à d’autres univers artistiques.
Le retour du mélodica dans « Jimmy Jimmy », le rap furtif de « Meanwhile », l’ambiance festive de « Déjà Vu »… une série de points épatants impossibles à nier. –DRAMA

TOP 5

  1. Meanwhile – Gorillaz

  2. Six Side Square – 1st – Sonic Tides

  3. Empty Head – Empty Head

  4. Run Mofo – Club Bombardier

  5. La Primavera Jovanotti

Il semblerait que le thème de 2021 soit ‘girl boss’. Moi qui écoute d’habitude beaucoup de voix masculines, cette année, j’ai découvert plusieurs nanas prêtes à défendre bec et ongles leur place dans le monde de la musique.

Qu’il s’agisse de Morgan dans Premier Niveau, d’Axelle Lioness dans LUCIA, ou même de Kiki Rockwell dans un registre musical complètement différent, plus mystérieux, le fil rouge de ce top est bien la féminité qui s’assume et déconstruit les codes.
Petite exception pour un EP qui a marqué mon année, produit par un groupe masculin. Pas Sages sert un pop-rock un peu rétro, aux tons roses et pastels.

Mention honorable à George Ka et son Par avance, et surtout au titre « Garçon manqué, fille manquante », dans lequel elle dénonce le pouvoir des mots et les stéréotypes de genre. –ephios

TOP 5

  1. Premier Niveau – Morgan

  2. LUCIA – Axelle Lioness

  3. Bleeding Out In a ForestKiki Rockwell

  4. tu vas faire quoi – Pas Sages

  5. Par avance – George Ka

Illustration ©Galynn

Laisser un commentaire