2016 fut une année pleine de surprises, tristes et moins tristes, avec des révélations et des confirmations.
Je tiens à écrire que ce top 5 ne contient pas de premier ou de dernier.
J’ai eu du mal à choisir 5 albums, tant l’année écoulée récemment fut énorme en rebondissements musicaux et en chouetteries de tout type : Hinds, David Bowie <3, Glass Animals, Soft Hair, Robbing Millions, The Avalanches ou encore James Blake !
Il me serait encore plus difficile de classer ces albums dans un sens ou dans l’autre. –LEV.
TOP 5
Paradis – Recto Verso
Mild High Club – Skiptracing
Insecte – Un
Le Colisée – Vie Eternelle II
Shabaka & the Ancestors – Wisdom of Elders
Malgré les pertes de musiciens incroyables comme David Bowie, Lemmy et même Prince, 2016, en terme de production d’albums, a été une année fructueuse. De nombreux artistes n’ont pas arrêté de m’étonner. Sans faire le féministe, j’ai tout particulièrement adoré les opus de femmes toutes plus charmantes les unes des autres. En passant par le son brut et atypique de Mitski, l’ambiance africaine de Jain, le rock mélancolique d’Angel Olsen ou encore au jazz particulier d’Esperanza Spalding. Je suis heureux d’avoir découvert ces voix féminines qui se détachent beaucoup des groupes au masculin que j’écoute par millier.
2016 marque aussi le retour de deux groupes dantesques que j’admire pour les musiciens incroyables qu’ils contiennent : Radiohead et Twelve Foot Ninja. Le premier est un coup de cœur qui date depuis toujours et le second est mon groupe métal favori du moment.
Les plus grosses déceptions : Head Carrier des Pixies et Hymns de Bloc Party. Quant à Jul, que je considère comme une parodie de rappeur qui arrive à faire succès auprès de jeunes sans repères, les mots me manquent pour exprimer à quel point sa prod et ses paroles sont pourries.
Mentions honorables à Futurisme de Chevalrex, A La Vie à La Mort de Nicolas Michaux, Everything Ever de God Damn et Summer 08 de Metronomy. –DRAMA
TOP 15
1. Mitski – Puberty 2
2. Twelve Foot Ninja – Outlier
3. Radiohead – A Moon Shaped Pool
4. Ghost – Meliora
5. Girafe Tongue Orchestra – Broken Lies
6. Angel Olsen – WOMAN
7. Max Cooper – Emergence
8. Esperanza Spalding – Emily’s D+Evolution
9. Kendrick Lamar – Untitled Album
10. Minor Victories – Minor Victories
11. Jain – Zanaka
12. Flume – Skin
13. Chance The Rapper – Coloring Book
14. Weyes Blood – Front Row Seat To Hearth
15. La Femme – Mystère