Mesdames messieurs, l’heure est venue d’établir le podium des meilleurs albums produits cette année dans le monde du rap français (nous sommes en mars mais peu importe).
Pas mal d’albums ont été produits cette année mais malheureusement, assez peu ont retenu mon attention pour que je puisse les mettre sur un piédestal.
C’est pourquoi j’ai sélectionné les 3 albums qui ont régulièrement rythmé mon année. Si seulement Agatha de Vald était sorti en 2016, j’aurais pu faire un top 5… Je t’en veux Vald !
Je viens de vous écrire que je n’ai pas eu assez de satisfaction pour faire un top plus long, vous pourriez vous demander :
« Dans ce cas pourquoi ne pas faire un flop ? Tu es trop fainéant c’est ça ? ».
Et bien tout d’abord, ce n’est pas très gentil de parler de la sorte, et ensuite, je répondrai que je n’ai tout simplement pas de réel flop à proposer non plus (à part Jul, mais bon, sa carrière est un flop).
La plupart des autres albums m’ont laissé assez indifférent au final. Lefa m’a notamment déçu et même si son album reste un bon album de rap, je m’attendais à vraiment mieux de sa part (beaucoup de morceaux dansants alors qu’on voulait du pe-ra et pas du « magicien system »).
Une année qui a donc réussi à me plaire malgré les quelques déceptions qui m’ont assez attristé (snif). Je sais d’ores et déjà que l’année prochaine, le top sera plus long.
Soyez patients et vous aurez ce que vous méritez !
1. Damso – Batterie Faible
2. Tiers Monde – No Future
3. Dosseh – Yuri
Laurent Grauls